Comment régler son appareil photo pour obtenir un beau cliché sans le mettre sur la position automatique? Afin d’avoir les photos que vous voulez, vous devez savoir comment fonctionne votre reflex et savoir ce qu’il va se passer si vous toucher à telle ou telle molette.
Retrouvez dans cet article une partie de la formation que notre studio photo propose pour tout les passionnés qui souhaitent utiliser leur appareil photo et sortir du mod auto.
La photographie c’est l’écriture de la lumière :
Pour réaliser un beau plat en cuisine il faut avoir les bons ingrédients et savoir les doser. Et bien pour réaliser une belle image c’est pareil, et pour ce faire vous devez maîtriser 3 ingrédients :
L’OPTURATEUR / LE DIAPHRAGME /ET LA SENSIBILITÉ ISO.
L’obturateur
L’obturateur est le mécanisme réglant la durée d’exposition, le temps pendant lequel la lumière arrive sur le capteur. L’obturateur est donc en quelque sorte un « rideau » qui s’ouvre pendant un temps plus ou moins long pour laisser passer la lumière, on règle donc “la vitesse d’obturation”.
Cette vitesse s’exprime en secondes ou en fraction de secondes, par exemple 1/60s, 1/125s. Plus la vitesse d’obturation est élevée plus votre sujet sera figé et au contraire plus la vitesse est basse comme, 1s, 2s ou même 1/4s plus votre sujet sera flou.
A quel moment utiliser une vitesse lente ou rapide?
Si votre sujet bouge beaucoup comme sur un circuit auto ou moto et que vous souhaitez figer le véhicule il faudra mettre une vitesse rapide ( pour les photos d’enfants c’est un peu la même chose!!! ) Par contre si vous souhaitez avoir votre sujet en mouvement, il va falloir utiliser une vitesse lente
Le diaphragme
Le diaphragme est un dispositif qui permet de régler la quantité de lumière qui va traverser l’objectif de l’appareil photo au moment du déclenchement . Il va permettre le réglage de la profondeur de champ, ce réglage s’exprime en focale : f22 / f8 / f5.6…
La profondeur de champ définit la zone de netteté dans une image. Plus elle est importante, plus il y a de plans nets dans l’image.
Une faible profondeur de champ permet de limiter la zone de netteté au sujet principal et d’estomper les autres plans grâce à un léger flou. Lorsqu’on regarde une photo, l’oeil étant naturellement attiré par ce qui est net, l’usage d’une faible profondeur de champ permet de centrer l’intérêt sur un sujet en particulier.
Comment régler la profondeur de champ ?
C’est l’ouverture du diaphragme qui va déterminer celle-ci, plus l’ouverture est petite : f16 / f22, plus la profondeur de champ sera élevée. Et à l’inverse, plus l’ouverture sera grande: f2.8 / f5. plus la profondeur de champs sera réduite.
La sensibilité ISO
Plus le nombre ISO est élevé, plus le capteur de votre appareil numérique est sensible à la lumière. Attention à la montée du bruit !!!
La taille du capteur va jouer un rôle très important dans le réglage de la sensibilité Iso. Avec un capteur FX on peut monter facilement en iso sans risque de voir apparaitre trop vite du bruit
A quel moment régler la sensibilité ISO ?
Comme vous le montre le schéma, plus la luminosité est forte, plus la sensibilité est basse. Et bien sûr lorsqu’il fait sombre il faut monter les ISO
Comment utilise t’on ces 3 ingrédients?
Afin de réaliser de belles images il faut mélanger et surtout bien doser ces 3 éléments pour éviter la catastrophe. Pour ce faire il existe 3 modes sur les réflex , 2 modes semi-auto et un mode manuel.
Pour les modes semi-auto il vous faudra au préalable avoir réglé la sensibilité iso.
Le mode Priorité Ouverture : A / Av
Sur ce mode vous choisissez l’ouverture du diaphragme et l’appareil sélectionne automatiquement la vitesse d’obturation. Très utilisé pour les portraits et les reportages. C’est le mode que je vous conseille d’utiliser le plus souvent car il sera le plus créatif en général.
Le mode Priorité Vitesse : S / Tv
Sur ce mode on est à l’opposé, vous définissez la vitesse d’obturation et l’appareil sélectionne automatiquement le diaphragme.
Ce mode est très utilisé pour la photographie sportive ou des effets avec la longue pose
Le mode MANUEL : M
Là c’est vous le capitaine, vous gérez l’ouverture du diaphragme et la vitesse d’obturation.
C’est le mode que l’on utilise en studio mais aussi en extérieur pour des scènes bien spécifiques.
C’est aussi un mode que vous pouvez utiliser pour les paysages créatifs car vous avez le temps de tester .
ex : Pause longue B ou T la nuit pour avoir des filets de voiture ou faire du light painting…
Merci pour le partage et les conseils!
Article simple à comprendre, très bien illustré. Idéal pour un débutant. Top !